
Soyons réalistes… aucun d’entre nous n’est parfait, ni nous ni nos enfants. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent, il est normal que les enfants adoptent des comportements difficiles ou grossiers. Être autoritaire ou impoli, répondre par la négative et être égoïste sont des choses tout à fait normales à observer dans l’enfance.5,6,7 Les enfants ne sont pas livrés avec un mode d’emploi. Pour nous, les adultes, il peut être difficile de s’y retrouver dans le comportement en constante évolution de nos enfants à mesure qu’ils franchissent de nouvelles étapes de développement. Il peut également être difficile de rester cohérent avec notre discipline lorsque nous avons beaucoup d’autres choses à gérer. Les choses peuvent facilement déraper si nous ne sommes pas « sur la bonne voie », et un comportement innocent et typique de l’enfance peut devenir problématique. Alors, comment savoir si votre enfant est simplement « normal » ou s’il devient gâté ou « sale gosse » ?
Signes que vous avez peut-être un gosse sur les bras
« Brat » n’est pas un diagnostic ou une étiquette, mais on pense généralement qu’il s’agit d’un enfant mal élevé, immature ou mal élevé.1 Si vous parvenez à reconnaître les premiers signes ci-dessous, vous pourrez remédier à leur comportement avant qu’il ne devienne trop ancré. Voici quelques indices qui pourraient indiquer que vous avez affaire à un enfant gâté ou à un « sale gosse » :2,3
- Colères : Il ne faut pas confondre ces crises avec les crises de colère ou le débordement physique/émotionnel, qui peuvent être normaux au niveau du développement ou associés à certains diagnostics ou à une sensibilité sensorielle. Nous parlons ici de crises de colère intenses sur des problèmes mineurs ou de crises de colère utilisées de manière stratégique pour essayer de forcer les choses à aller dans leur sens.
- Exigeant: Un comportement insolent peut ressembler à un enfant qui insiste pour obtenir ce qu’il veut, quand ils le veulent. Leurs actions ne tiennent généralement pas compte des besoins des autres autour d’eux.
- Avoir droit : Un enfant effronté peut penser qu’il a droit à un traitement spécial ou qu’il le mérite. Il peut souvent s’attendre à ce que les gens répondent à ses besoins et à ses caprices avec très peu de réciprocité.
- Des règles ? Quelles règles ? Un enfant gâté ne respecte pas régulièrement les règles dans différents contextes (à la maison, à l’école, etc.). C’est généralement le signe qu’il ne respecte pas les limites ni les autres.
- Manipulation: Si votre enfant utilise ses émotions, ses comportements ou d’autres tactiques pour vous faire sentir coupable ou pour changer vos règles, vos limites, etc., cela peut être un signal d’alarme indiquant qu’il adopte un comportement manipulateur.
Que faire si vous élevez un gosse insupportable
Si vous reconnaissez l’un des comportements ci-dessus, il est essentiel de réfléchir à votre style parental et à la façon dont il peut contribuer à la mauvaise humeur de votre enfant. Mais ne paniquez pas ; il existe de nombreuses stratégies efficaces pour aider votre enfant à adopter un comportement plus prosocial et positif. Par exemple :2,3
1. Soyez cohérent
Si vous pensez que votre enfant est un sale gosse, vous pouvez faire en sorte qu’il sache à quoi s’attendre de votre part. Si vous lui répondez de manière cohérente, il saura quel comportement est (ou n’est pas) acceptable. La cohérence aide également nos enfants à se sentir en sécurité ; lorsqu’ils se sentent en sécurité, nous sommes moins susceptibles de voir des comportements difficiles.8
2. Établissez des limites claires
De même, il est essentiel d’établir des règles pour un enfant qui se comporte comme un sale gosse. Les enfants s’épanouissent lorsqu’ils ont de la clarté, une structure et des règles et des limites claires. Lorsque vous avez établi des limites (et des conséquences) fermes et adaptées à son âge, votre enfant apprend ce qui est acceptable et comment vous allez faire respecter ou gérer les choses en cas d’écart par rapport à des règles claires.8
3. Limitez les récompenses matérielles
Les excès peuvent favoriser l’insolence.9 Même s’il peut être tentant de récompenser votre enfant pour son bon comportement, cela peut renforcer la valeur des biens matériels. Essayez donc de changer les choses en le félicitant ou en lui demandant comment il se comporte. ils éprouver des sentiments à l’égard de quelque chose d’extraordinaire qu’ils ont accompli. Par exemple, au lieu de dire : « Tu as gagné la course… allons manger une glace ! » (récompense), vous pourriez dire : « Super boulot ! Tu as gagné la course, et je suis si fier ! » (éloge) ou « Tu t’es entraîné très dur. Que ressens-tu après avoir gagné cette course ? » (auto-éloge). Il existe de nombreuses autres façons (immatérielles) de partager un sentiment de fierté envers nos enfants !
4. Comprendre ce qu’est être responsabilisant et ce qu’est être une personne qui se laisse faire
Beaucoup de gens comprennent mal des termes comme « éducation douce » et pensent que les enfants devraient avoir leur mot à dire sur tout ou qu’il ne devrait pas y avoir de conséquences en cas de mauvais comportement. Mais nous pouvons quand même responsabiliser nos enfants et favoriser leur autonomie et leur indépendance sans céder à toutes leurs demandes. Par exemple, il n’y a rien de mal à ce que votre enfant se sente en colère parce qu’il n’a pas acheté un jouet au magasin. Vous pouvez soutenir, valider et reconnaître ses émotions : c’est un excellent exemple d’éducation douce et positive ! Cependant, vous devez toujours maintenir fermement la limite et ne pas lui acheter le jouet. Il est normal qu’il se sente en colère, mais il ne serait pas acceptable qu’il blesse quelqu’un physiquement ou verbalement parce qu’il n’a pas acheté de jouet.
5. Donnez l’exemple de comportements positifs
Nous sommes les premiers enseignants de nos enfants. Montrez-leur ce que vous attendez d’eux en leur montrant l’exemple de la gentillesse et de la compassion et en gérant les émotions fortes et inconfortables de manière positive. Vous donnerez une leçon à votre enfant en lui montrant simplement ce que vous vous attendez à voir en lui.
6. Apprenez-leur l’empathie
Si votre enfant peut se mettre à la place de quelqu’un d’autre, il pourra mieux comprendre l’impact de son comportement grossier sur les autres. L’empathie commence par l’apprentissage et la compréhension des émotions. Apprenez donc à votre enfant de nombreux mots pour les émotions, partagez vos propres sentiments avec lui et réfléchissez aux sentiments que vous pouvez voir chez lui et chez les autres ou nommez-les. C’est un excellent premier pas vers l’apprentissage de l’empathie !
Quand un comportement insolent peut devenir problématique
Il est normal de se montrer parfois insolent, mais vous vous demandez peut-être à quel moment un comportement insolent devient problématique. Voici quelques signes clés indiquant qu’un comportement gâté peut être quelque chose de plus grave ou nécessiter une enquête plus approfondie :2,4
Explosions émotionnelles
Oui, les crises peuvent être tout à fait normales.10 Mais si le comportement effronté ou gâté de votre enfant s’accompagne de fortes explosions émotionnelles et de difficultés à contrôler ses émotions (ou si ses émotions durent très longtemps), vous voudrez peut-être enquêter davantage sur ce sujet.
Isolement
Si votre enfant se sent seul ou isolé parce que son comportement affecte ses amitiés ou d’autres relations importantes, il est peut-être temps pour vous d’intervenir et de régler le problème. L’isolement social peut également indiquer d’autres problèmes tels que :11,12,13
- Anxiété sociale
- Trouble du spectre autistique (en raison de difficultés à établir des relations avec les autres)
- TDAH (difficulté à s’autoréguler ou problèmes de contrôle des impulsions)
- Dépression (isolement dû à une mauvaise humeur, à une faible motivation et/ou à une faible estime de soi)
Être irrespectueux
Si vous remarquez ce trait de caractère chez votre enfant, il risque de voir sa mauvaise humeur devenir un problème plus grave. Le manque de respect chronique peut rendre difficile pour votre enfant de s’adapter à l’école, aux relations ou même au travail.
Manque de responsabilisation et de responsabilité
Si votre enfant a du mal à assumer ses responsabilités (pour lui-même ou même pour sa famille), cela peut l’empêcher de grandir. En grandissant, nous devons assumer de plus en plus de responsabilités pour gérer les défis de la vie d’adulte. Les tâches deviennent plus complexes et nécessitent plus d’efforts pour réussir. Le fait de ne pas accepter ces défis et ces responsabilités peut nuire à la réussite de votre enfant plus tard dans la vie.
Il est difficile de s’adapter au changement
Si votre enfant aime que les choses se passent comme il le souhaite, il peut avoir du mal à accepter le changement. Cette rigidité peut rendre les événements difficiles de la vie encore plus difficiles, comme un déménagement dans une nouvelle ville ou une nouvelle école. Elle peut également entraîner une augmentation de la frustration, de la mauvaise humeur et de l’anxiété.
Bien que le comportement insolent ne soit pas un diagnostic, il peut parfois être le signe d’un autre problème. Si vous remarquez ces signes, il peut être utile de consulter un professionnel approprié qui pourra identifier la cause du comportement insolent et élaborer un plan ou une intervention pour aider votre enfant à gérer ou à acquérir de nouvelles compétences. Gérer un enfant gâté peut être un défi, mais si vous êtes cohérent et patient et que vous utilisez les bonnes stratégies, vous pouvez aider votre enfant à naviguer dans le monde d’une manière plus compatissante et empathique. En fin de compte, cela peut l’aider à devenir un adulte équilibré et bien adapté.